lundi 24 mars 2008

libéralisation des horaires des hypermarchés au Portugal

Le gouvernement est en train d'étudier l'hypothèse que les hypermarchés puissent ouvrir leurs portes les dimanches après-midi et jours fériés. La question est sur la table suite à une pétition donnée au Parlement portugais en faveur de la libéralisation des horaires dans les grandes surfaces.

En Novembre dernier, il est arrivé au Parlement portugais une pétition signée par plus de 250 000 consommateurs qui demandait la fin des restrictions aux horaires des grandes surfaces. L'initiative vient de l'association portugaise des Entreprises de la Distribution qui avançait 12 Arguments dans la défense de l'ouverture aux dimanches après-midi et fériés, un de ces arguments est la création de plus de 4000 postes d'emploi direct.

La pétition est en train d'être étudiée par les partis mais aussi par le gouvernement. Au-dessus de la table, il y a la question de savoir si les hypermarchés portugais vont pouvoir fonctionner tous les jours sans restrictions.

La libéralisation des horaires des grandes surfaces, a une opposition frontale des petits commerçants. La survie des petits établissements était l'un des principaux arguments utilisés par le gouvernement socialiste d'Antonio Guterres quand il y a plus de dix ans il a été décidé que les grandes surfaces fermeraient à partir d'une heure de l'après-midi le dimanche et jours fériés, avec exeption des mois de novembre et de décembre.

Aucun commentaire: