L'agence de notation Moody's investor a confirmé la note de Ba3 du Portugal, et elle a surtout confirmé une perspective négative, avec sa dette publique élevée et les risques d'une propagation de la dette chypriote.
En effet, cette semaine, Lisbonne a annoncé une dette à 6,5% du PIB VS les 5% qu'ils devaient atteindre. Mais les perspectives sont pires et la croissance ne devrait pas être au rendez-vous cette année encore.
La question que je me pose, sans être économiste, c'est comment peut-on espérer prospérer quand tous les robinets se ferment les uns après les autres. D'un côté l'agence de notation dit "bravo, vous avez fait des efforts, des réformes, vous êtes mieux armées pour revenir à un accès direct du marché" et de l'autre "Dommage mais ce n'est pas assez et on va vous dévaloriser votre note parce que de toute façon vous n'arrivez pas à stabiliser votre dette".
Les erreurs du passé ont bon dos et pour avoir vu de mes yeux le rattrapage économique portugais à coût de crédits des 20 dernières années, je comprends que le pays soit aujourd'hui surendetter.
Nombreux sont les portugais qui ont peur de l'avenir et qui quittent femmes et enfants pour aller trouver du travail à l'étranger, parce qu'au Portugal du travail, il n'y en a quasiment plus. Mais comment le Portugal pourra s'en sortir si sa dette lui coûte toujours plus cher ? Moody's affirme que si le Portugal arrive à stabiliser son ratio/PIB, et bien peut-être (uniquement peut-être) qu'elle relèverait la note de l'économie portugaise.
La vérité est que la crise continue au Portugal et que le PIB n'a pas du tout vocation à croître ses prochains temps.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire