vendredi 18 juin 2010

Décès de Saramago, Nobel de littérature de 1998

L'écrivain portugais et Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago est mort aujourd'hui avec 87 ans à Lanzarote. L'auteur portugais était malade mais en état stationnaire, cependant la situation s'est aggravé, a expliqué son éditeur, Zeferino Coelho.

José Saramago est né à ribatejana de Azinhaga, concelho de Golegã, le 16 novembre 1922.

Il a publié son premier livre, un roman (Terra do Pecado), en 1947, n'ayant plus publié jusqu'en 1966. Il a collaboré comme critique littéraire dans la revue Seara Nova.

En 1972 et 1973 il a fait partie de la rédaction du journal Diário de Lisboa où il a été commentateur politique. Il a appartenu à la première Direction d'Association portugaise d'écrivains. Entre avril et novembre 1975, il a été directeur adjoint du
Diário de Notícias.

A partir de 1976 il a commencé à vivre exclusivement de l'écriture, initialement comme traducteur puis comme auteur.

En 1980, il a atteint la notoriété avec le livre "Levantado do Chão", vu comme son premier grand roman. «Memorial do Convento» a confirmé ce succès deux ans plus tôt.

En 1991, il a publié "L'évangile Selon Jesus Christ", livre censuré par le gouvernement portugais, ce qui a amené Saramago à s'exiler à Lanzarote, dans les îles Canaries, il a vécu jusqu'à aujourd'hui. C'est le premier auteur de langue portugaise a avoir eu le Prix Nobel de Littérature en 1998.

José Saramago a écrit de nombreux ouvrages dont L'aveuglement. Un livre magnifique, parfaitement écrit. Et si nous étions tous aveugles ? Tel est la question que pose ce livre d'un style entre le fantastique et la philosophie.

José Saramago était un très grand écrivain portugais.

Aucun commentaire: