mardi 30 septembre 2008

Marc Lastavel va recourrir de la décision d'extradition

Le procès d'extradition de Marc Lastavel pour le Portugal est menacé de continuer à trainer pour plus de semaines, même si le Tribunal de Pau a autorisé hier la remise du citoyen français aux autorités portugaises. L'avocat du suspect d'homicide de Antonio Figueira, directeur Les Mousquetaires au Portugal, a affirmé qu'il allait présenté un recours de la décision auprès du Tribunal de cassation française, avant la fin de la semaine.

Antonin le Corno, avait réussi à reculer la décision du tribunal par trois fois, allégant des irrégularités dans le mandat d'arrêt européen émis par le Ministère public de Leiria. Hier, le procureur général du Tribunal de Pau a décidé de ne pas donner raison aux plaintes de mauvaise traduction du document ou aux soit-disant manque de précision sur les accusations présentées contre le suspect, Marc Lastavel.

Un mois après l'assassinat de l'entrepreneur portugais, résident à Ourem, et de la fuite du suspect vers Pau, où il a été capturé quatre jours plus tars, Lastavel continue a vouloir être jugé en France et faire sa peine de prison en France.

Selon l'avocat, si la demande de recours est accepté, le procès pourra trainer durant plus d'un mois et demi encore. Lastavel, qui reconnait le crime, le faisant passer comme "un accident", est prêt à faire la demande directement au Garde des Sceaux, Rachida Dati, pour pouvoir être jugé en France. Une situation exceptionnelle qui pourrait créer des problèmes diplomatiques, une fois que le mandat de capture européen oblige les pays de l'Union à extrader les citoyens accusés d'un crime dans un autre Etat membre.

Aucun commentaire: