samedi 26 juillet 2008

António Lobo Antunes reçoit le prix Camoes

António Lobo Antunes a reçu hier le Prix Camões, la plus importante distinction de Langue Portugaise, dans une cérémonie qui a eu lieu dans le cloitre du Monastère des Jéronimos, à Lisbonne, avec la présence des chefs d'Etats du Portugal et du Brésil.

L'annonce a été faite en mars de l'année dernière, Lobo Antunes a reçu le prix et le chèque de 100 000 euros des mains des présidents du Portugal, Cavaco Silva et du Brésil, Lula da Silva, dans une cérémonie qui a compté aussi avec le premier ministre José Socrates, et du ministre de la culture José António Pinto Ribeiro.

Dans son discours, le Président de la République portugaise, Cavaco Silva a mentionné "l'originalité et l'invention" de l'écriture de Lobo Antunes, alors que son oeuvre se soit en 30 ans "plus volumétrique et diversifiée".

Cavaco Silva a aussi applaudi l'internationalisation de l'oeuvre de l'écrivain, indiquant une des conclusion de la CPLP, réalisé à Lisbonne, a été "la projection du Portugais et son affirmation dans le monde, en des termes qui permettent à nos peuples de reccueillir les bénéfices inhérents."

De son côté, António Lobo Antunes, visiblement émotionné, a affirmé: "Je me sens orgueilleux d'être portugais", "j'écris pour les personnes de langues portugaises, ce sont ceux qui m'intéressent", a souligné l'écrivain.

"Le Portugais est une langue de liens", a rappelé Lobo Antunes qui a édité cet automne le livre "Arquipélago da Insonia".

Aucun commentaire: