jeudi 7 février 2008

Cas Gisberto: Jeune suspect silencieux

Le jeune qui a commencé aujourd'hui à être jugé à Porto pour sa collaboration avec 13autres adolescents de mauvais traitement au transexuel Gisberto Junior s'est excuser de ne pas faire des déclarations.

Cependant, des collègues qui ont témoigné aujourd'hui ont été unanime pour dévaloriser son rôle dans les faits. "Des fois, il séparait même, il disait pour ne pas taper", a garanti une des témoins, un mineur déjà condamné par le Tribunal des Familles et Mineurs de Porto (TFMP), le 1er août 2006, pour co-participation dans les incidents.

Les mauvais traitement ont été perpétrés en février 2006, sur un parking d'un batiment abandonné, où le transexuel, qui y vivait dans un état de santé à l'agonie, a été attiré vers une fosse, mourrant après plusieurs jours par noyade et des coups reçus.

Le jugement a commencé autour de 10h30 avec la lecture de l'accusation par le président du collectif des juges de la 4° circonscription du Tribunal de São João Novo, João Grilo.
V. S., le suspect du procès, actuellement âgé de 18 ans, continue à résidé dans l'usine de S. José, institution sous tutelle de l'Eglise catholique, qui l'a accueillit à la date des faits, en février 2006.

Il y a aussi eu ce matin en plus de V. S., 4 jeunes témoins, tous mineurs qui ont déjà été jugé et condamné à des mesures de tutelles par le TFMP.

Ces témoins n'ont pas attribué au suspect une quelconque comportement aggrésif pour Gisberto Junior, où alors qu'ils ne s'en rappelaient pas.

J. A., 16 ans, a dit qu'il avait vu le suspect près de Gisberto "le jour qui l'ont tabassé. Il regardait, il n'a rien fait", a t il souligné, imputant les aggressions à trois ou quatre autres mineurs, aussi jugé par le TFMP.

Dans l'accusation de ce procès, le jeune V. S. est accusé d'offense à l'intégrité physique qualifié (trois crimes, chacun punis avec 3 à 12 ans de prison) et d'un crime de non-assitance à personne en danger, punis jusqu'à 2 ans de prison.

Cette histoire bouleverse le Portugal avec la violence avec laquelle est mort Gisberto Junior, Cab-verdien ayant vécu 25 ans au Portugal et vivant dans une forte misère. Il est mort à 44 ans suite aux coups que lui ont infligé les mineurs.

Aucun commentaire: