samedi 5 janvier 2008

Annulation du Rallye Lisbonne-Dakar

Le départ qui devait se faire aujourd'hui de Lisbonne, pour la trentième édition du Rallye Lisbonne-Dakar, n'aura pas lieu. L'organisation a décidé d'annuler la course automobile en raison des risques liés au terrorisme en Mauritanie. Pour les organisateurs de l'évènement, la peur de se faire attaquer les caravanes en Mauritanie a eu raison du Rallye Lisbonne-Dakar.
La société organisatrice a fait savoir à travers un communiqué de presse qu'elle "condamne la menace terroriste qui anéantit une année de travail, d'engagement et de passion pour tous les participants et les différents acteurs du plus grand rallye-raid au monde".
60% du parcours de Rallye passait par la Mauritanie, donc l'annulation du Rallye semblait inéluctable.
Quatre touristes français ont été assassinés par balles en Mauritanie avant Noël, un cinquième a été blessé gravement. Ces évènements ont entrainé la mise en garde du gouvernement français à l'encontre des organisateurs du Rallye.
Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a fortement réagi affirmant que l'assassinat des 4 français étaient un évènement isolé, et que la Mauritanie restait un pays ouvert et accueillant pour les étrangers.

Aucun commentaire: