L'Europe n'est pas protectionniste "contrairement à ce qui se dit ou suggère", a affirmé aujourd'hui à Lisbonne le Président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso.
"Dans la réalité, l'Europe importe plus de l'Afrique que tous les pays développés dans le monde. Elle importe plus de produits agricoles que les pays du G8, notamment que les Etats-Unis, Russie, Japon et Canada," a-t-il ajouté.
Durão Barroso intervenait dans la conférence de presse final des travaux du Sommet UE/Afrique, qui se sont terminés hier à Lisbonne et il répondait à la question de savoir si l'Europe pourrait faire un effort supplémentaire et permettre un meilleur accès des produits africains sur le marché communautaire.
"En réalité, dans les négociation que nous sommes maintenant en train d'avoir pour des accords intercalaires; nous sommes en train de faire une offre à l'Afrique de 100% d'accès au marché", a rajouté Barroso. "Nous ne pouvons pas faire plus que 100%. Et aussi incluant les règles d'origines plus généreuses et qui pourront donner une contribution plus importante à l'industrie des pays africains."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire