mardi 18 décembre 2007

Bilan de la présidence portugaise de l'UE

Depuis Lundi, et jusqu'à jeudi, le premier ministre portugais est à Bruxelles pour faire le bilan de la présidence portugaise de l'Union Européenne. Tous les membres de son gouvernement y sont aussi pour faire chacun son bilan dans leurs secteurs respectifs devant différentes commission spécialisées au Parlement Européenne.

Dans la cession parlementaire extraordinaire d'aujourd'hui, le premier ministre portugais et président en exercice de l'Union Européenne fera souligner que la présidence portugais a réalisé tous les objectifs qu'il avait proposé.

José Socrates va revenir sur le fait que les trois principales priorités définées par Lisbonne ont été entièrement faites: le lancement d'un partenariat avec le Brésil, la signature du traité européen de Lisbonne et la réalisation du II sommet UE-Afrique.

José Socrates mettra aussi en avant des marques profondes laissées par la Présidence portugaise de l'UE: élargissement de l'espace Schengen de libre circulation des personnes, l'institution d'une journée européenne contre la peine de mort et un accord sur les orientations stratégiques en ce qui concerne la flexisécurité du travail.

Aucun commentaire: