jeudi 11 octobre 2007

Infirmiers portugais protestent

La "précarité contractuelle", les "licenciements" et la "prévisible baisse de la qualité des soins de santé" sont en train de ramener le Syndicat des Infirmières Portugaises à une protestation au niveau national.

Aujourd'hui, il y a eu à Faro une rencontre des professionnels de ce secteur pour la distribution de pamphlets et le reccueil de signatures pour une pétition visant à exiger du ministre portugais de la santé à la stabilité du travail des infirmiers.

Le Syndicat des Infirmiers portugais dit que en tout, au Portugal, "3000 infirmiers sont en train d'être licencié". Dans l'Algarve, ce sont 60 infirmiers, parmi lesquels 14 ce sont déjà faits licencier. Encore au niveau de l'Algarve le Syndicat portugais rappelle que ce sont 250 infirmiers qui ont des contrats précaires de trois mois, dans certains cas des contrats de 4 à 5 ans.

Contacté par le journal Regiao Sul, le président de l'administration régionale de santé, Rui Lorenço, a dit qu'il n'y avait pas eu de licenciement. Il défend qu'on ne peut pas confondre licenciement avec fin de contrat. Il affirme que les contrats ne sont pas renouvelés car "nous sommes dans une période de transition dans l'environnement de restructuration de l'administration publique".

Aucun commentaire: