Le président portugais entame aujourd'hui une visite officielle de trois jours au Brésil pour s'associer aux commémorations brésiliennes des 200 ans de l'arrivée de la cour portugaise à Rio de Janeiro.
La visite se réalise suite à l'invitation du Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, qio sera co-décoré par Cavaco Silva avec la grande croix avec le collier de l'ordre militaire de la Tour et de l'Epée, Valeur, Justice et Mérite, crée par D. João VI après son arrivée à Rio de Janeiro.
Suite à l'invasion du Portugal par les troupes napoléonienne en 1807, le prince régent D. João, plus tard roi D. João VI, le clément, s'est déplacé vers la colonie du Brésil, dans une opération inédite qui a fait bougé plus de 15 milles personnes transportés sur une flotte de 36 navires, où ont été aussi transporté les archives du gouvernement portugais et la bibliothèque royale.
Après un passage par Baia, où il a décrété l'ouverture des ports brésiliens aux nations amies du Portugal, D. Jão a débarqué à Rio de Janeiro le 8 mars 1808.
Au-delà d'ouvrir les ports et d'implanter l'enseignement universitaire, durant les 13 ans qu'il a gouverné l'empire portugais à patir du Brésil, D. João VI a crée la banque du Brésil, l'Entreprise Régia, la bibliothèque royale, la Royale académie des Beaux Arts, le Jardin botanique, la royale arsenale de l'armée et la royale académie militaire.
Deux cents après l'arrivée de D. João VI, samedi prochain, les présidents Cavaco Silva et Lula da Silva signaleront l'éphéméride dans une session solenelle dans le Royal Cabinet portugais de Lecture du Rio de Janeiro, crée en mai de 1837.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire