Je lis tous les jours des articles dans les journaux concernant le Portugal. On parle du Portugal mais parce qu'il est pointé du doigt : un endettement trop élevé qui plombe la dette du pays et qui risque de ne plus être solvable (faible reconnaissance de sa capacité à rembourser sa dette avec des taux d'intérêts élevés). Le Portugal fait partie des pays qui ont été fortement touchés par la crise financière survenue des subprimes américaines et qui a aussi entraîné une crise financière et économique mondiale.
Pourquoi le Portugal est il fortement en crise aujourd'hui ? La principale fautive de la crise est la dette publique du Portugal. En effet la dette du Portugal risque de dépasser les 90% du PIB en 2011, ce qui est contraire aux attentes du Pacte de stabilité et de croissance (le taux doit être inférieur à 60% du PIB pour la zone Euro). En gros, pour synthétiser, le Portugal vit au-dessus de ces moyens. Le gouvernement portugais a répondu aux attentes du marché en faisant voter le budget le plus austère de l'histoire du Portugal. De nombreuses coupes franches ont été effectuées dans le budget et des gels de salaires sont prévus sur 2011. Cependant rien n'y fait, et la rumeur enfle : le Portugal devrait-il sortir de la zone euro pour ne pas entrainer tous les pays de l'union monétaire européenne dans un gouffre sans fin ? Il est problématique que la question soit simplement posée. En effet, un retrait de la zone euro pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le pays qui n'en finirait de payer sa dette avec une monnaie qui a de grande chance d'être fortement dévaluée.
Le Portugal n'est pas l'unique pays en crise qu'il faut aider: la Grèce et l'Irlande qui ont tous deux déjà une aide substantielle de l'Union Européenne. L'Espagne est aussi en situation de crise importante.
La grande question que je me pose est: le plan d'austérité prévu changera-t-il quelque chose à la situation du Portugal ? Les élections présidentielles portugaises prévues pour janvier risque d'apporter son lot de surprises avec des portugais très touchés par une crise qu'ils ne comprennent pas toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire