lundi 16 février 2009

Transportes Sul do Tejo sont en grève aujourd'hui

Les travailleurs des Transports Sul do Tejo (TST) sont en grève ce mardi, depuis 4 heures du matin et jusqu'à 14 heures. Les 700 machinistes protestent contre la décision de fermer unilatélement les négociations d'accord de l'entreprise.

"L'entreprise a décidé d'arrêter les négociations, unilatérallement, d'accord d'entreprise, après trois réunions, où ils proposent une augmentation de 1% alors qu'on pourrait arriver à 1,5%," a expliqué Sergio Monte, de la SITRA, filiée à UGT, ajoutant "le plus grave c'est que la compagnie est en train de se préparer à rendre caduque l'accord d'entreprise qui est en vigueur depuis plus de 20 ans".

La TST "a obtenu invariablement des résultats économiques et financiers extrement positifs", argumente, de son côté, le syndicat des Travailleurs de Transports Routiers et Urbains de Portugal (SEIRUP), avançant que la compagnie "a été privilégiée avec des subventions significatives, données par le gouvernement".

La paralisation est un moment historique, a dit Monte, rappelant que, pour la première fois, dans le parcours de la TST, la grève est convoqué par deux structures syndicales, l'UGT et la CGTP.

Aucun commentaire: