mercredi 11 février 2009

Loi électoral : réforme ne fragilise pas le réseau consulaire

La réforme du réseau consulaire n'a pas été fragilisé mais s'est élargi, s'est défendu le secrétaire d'Etat des communautés portugaises, Antonio Braga, dans un article d'opinion publié aujourd'hui par le Diario de Noticias.

Dans le texte qui a été publié ce matin, Antonio Braga défend la fin du vote par correspondance des émigrants portugais dans les élections législatives, proposition de changement de la loi électoral dont le Président avait mis son véto la semaine dernière, réagissant à l'argument de Cavaco Silva comme quoi le réseau consulaire "est incapable de satisfaire les nécessités" des électeurs portugais à l'étranger.

Selon ce qu'écrit le secrétaire d'Etat, avant la réforme, il y avait un total de 201 structures professionnalisées, à laquelle se joignaient 114 titulaires de consulats honoraires, sans autorisation pour la pratique des actes consulaires, alors que, actuellement, il en existent 208 postes professionnalisés et 13 consuls honoraires.

"Il paraît désajusté, au moins, de parler en une fragilisation du réseau, d'autant plus quand cela s'invoque par la fragilité dans l'installation de tables de vote. Cela paraît même incompréhensible, déjà que, au moins, les tables peuvent être installé dans toutes les 338 structures, profesionnalisées ou non", avance Braga dans l'article.

"Aujourd'hui, avec le bulletin à remettre à travers le facteur, chaque citoyen doit se rendre au consulat, avant les élections, pour requérir et joindre, pour l'envoi, avec ce vote, dans le cas où il ne possède pas une certificat d'électeur", éclaircit Antonio Braga.

Aucun commentaire: