jeudi 22 janvier 2009

Sommet Ibérique: Socrates réaffirme l'engagement dans le TGV

LE Premier ministre, José Socrates, a réaffirmé aujourd'hui à Zamora l'engagement du gouvernement portugais à conclure le projet du TGV, qu'il a classifié de "stratégique", garantissant qu'il serait prêt en 2013.

"La Haute vitesse est un projet stratégique, non de maintenant mais depuis quelques années à cette partie là", a dit dans la conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol, dans la conclusion du sommet luso-espagnol.

"Je ne veux pas être un premier ministre de plus à contribuer pour le retard du Portugal, ou pour que le Portugal reste plus périphérique. Nous ne pouvons pas laisser passer une génération supplémentaire sans la haute vitesse"; a t il rajouté.

Le chef de gouvernement portugais a rappelé que les débats au sujet du TGV au Portugal ont eu lieu aussi dans les autres pays quand ils voulaient avancer avec la Grande vitesse.

Comme exemple, il cite le cas de l'Espagne et des critiques qui se sont entendus, dès le début du projet de liaison à Grande vitesse en Madrid et Séville qui est aujourd'hui une réussite.

"Il y a beaucoup d'opposant au Portugal mais il est absolumment essentiel pour le Portugal d'avoir le train à grande vitesse. Je veux que le Portugal monte dans l'échelle du progrès et du développement, mais je ne veux que le pays reste en arrière en Europe", a affirmé Socrates.

Les projets de liaison TGV entre Lisbonne et Madrid et entre Porto et Vigo ont été aujourd'hui analysé dans les rencontres du Sommet ibérique, qui a eu lieu à Zamora.

Aucun commentaire: