mercredi 21 janvier 2009

Métro de Lisbonne: prêt de 400 M€

Le gouvernement portugais a autorisé l'emmission d'un prêt obligationniste d'une valeur de 400 millions d'euros au Métropolitain de Lisbonne, avec la garantie personnelle de l'Etat, selon une dépêche aujourd'hui publiée dans le Diario da Republica.

Selon l'article, signé par le secrétaire d'Etat du Trésor et des Finances, Carlos Costa Pina, le prêt obligationniste se destine au "financement du plan d'expansion et modernisation du réseau du métropolitain de Lisbonne, bien comme les responsabilités inhérentes aux infrastructures de longue durée".

Le Barclays Capital, la Caixa Banco de Investimento, le Banco Santander Totta et la BNP Paribas seront les banques responsables de l'opération.

La valeur nominale des obligations est de 50 000 euros.

Le plan d'expansion du métro fr Lisbonne prévoit la construction de six nouvelles stations jusqu'à 2011, distribuées entre la ligne Bleue et la jaune.

La ligne Rouge, la liaison Alameda/São Sebastião, qui a inclut la constructions de nouvelles stations, d'une extansion de 1,8 kilomètres, a une ouverture prévue en 2009, alors que la liaison Oriente/Aeroport, avec trois nouvelles stations, sera finie en 2010.

La liaison entre São Sebastião et Campolide devra être conclu en 2011, des travaux qui impliqueront la création d'une nouvelle station.

Le réseau du métro de Lisbonne intègre 50 stations en quatre lignes : Bleue(Amadora/Santa Apolónia), Jaune(Odivelas/Rato), Verte(Telheiras/Cais do Sodré) e Rouge.(Alameda/Oriente).

Aucun commentaire: