Lorsqu'il était ministre portugais de l'environnement, José Socrates est soupçonné d'avoir facilité la construction d'un espace commercial à Lisbonne, appelé Freeport. L'hebdomadaire Sol a mis en lumière l'affaire avec le témoignage d'un oncle de José Socrates, Julio Monteiro et avec un DVD en possession de la police financière britannique. L'hebdomadaire accuse le premier ministre portugais de corruption et de favoritisme dans l'attribution du permis de construire pour l'un des plus grands centre commerciaux d'Europe.
Tout d'abord refusé la construction du centre commercial n'a pu être possible qu'après un décret qui modifiait la zone de protection spéciale de l'estuaire du Tage. Ce décret a été signé trois jours avant les élections législativs de 2002, perdues par la gauche alors au pouvoir. Le fils de Julio Monteiro, aurait aussi tenté de bénéficier de sa position, en proposant à Freeport d'utiliser l'entreprise de publicité famililale pour le centre, au vu des services rendues par son père et son cousin.
Cette affaire ressort,elle était déjà sorti des placards en 2005, en pleine année électorale charnière. Le procureur général de la République a indiqué qu'il irait au bout de l'investigation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire