samedi 24 janvier 2009

FC Porto dans la Taça da Liga - la polémique

Les polémiques continuent dans la Coupe de la Ligue portugaise et, après les doutes quant à l'interprêtation de l'expression "goal-average", c'est maintenant le concept de joueur effectif qui est sous scrutin et qui, au final, pourrait éloigner le FC Porto des demis-finals.

En cause il y a l'article 11 du Règlement de la Taça da Liga, qui dit que "les clubs sont obligés à faire participer dans leurs équipes pour chaque jeu, au moins 5 joueurs qui ont été inclut dans la fiche technique comme effectifs dans un des deux derniers matchs officiels de la saison en cours, sauf cas de force major, communiqué à la Liga Portugues de Futebol Profesional avec un minimum de 5 jours avant la réalisation du respectif jeu, et à partir du moment que, les motifs invoqués soient considérés par la LPFP comme justifiés".

Lors du match face au Vitoria de Setubal, de la première journée de la troisième phase de la Carlsberg Cup, le FC Porto n'a utilisé qu'un seul joueur (Pedro Emanuel) qui avait été titulaire fans des deux jeux antérieurs (Maritimo et Nacional de Madère).

La Liga a rappelé qu'un joueur effectivement utilisé, voulait dire un joueur qui faisait partie de la formation initiale ou qui ont été des remplaçants utilisés.

Contacté par la Lusa, le FC Porto n'a pas voulu commenter, simplement qu'il n'a pas été révoque, et a considéré qu'il n'avait pas commis d'irrégularité.

Pedro Emanuel, Benitez, Guarin, Mariano et Farías ont été les 5 joueurs "effectivement utilisés" face au Setubal.

Donc pour le moment, rien ne dit que le FC Porto sera ou non en demi-finales de la Taça da Liga qui devraient avoir lieu le 4 février prochain.

Aucun commentaire: