mercredi 31 décembre 2008

Prix du pain et de l'électricité augmentent au-delà de l'inflation

Les prix du pain et de l'électricité vont augmenté au Portugal en 2009 au-dessus de l'inflation de 2,5% prévu par le gouvernement, avec les péages qui enregistrent une hausse moindre et le lait et les télécommunication maintiennent leurs prix.

En déclaration à l'agence Lusa, le président de l'Association du Commerce et de l'industrie de Panification, Carlos Alberto Dos Santos, a dit que l'augmentation du prix du pain est inévitable et que "jamais elle ne pourra être inférieur à 5%", à cause de l'augmentation des dépenses des boulangers avec l'énergie et les combustibles.

Carlos Alberto dos Santos ajoute aussi que la baisse du prix des céréales "n'est pas encore arrivée aux boulangers", affirmant que chaque kilo de farine coûte entre 37 et 39 centimes quand il devrait coûter autour des 28 centimes.

L'électricité aussi devrait avoir une hausse supérieure à celle de l'inflation, avec des tarifs augmentant de 4,9% l'année prochaine, avec les consommateurs à avoir une augmentation moyenne de 4,3% selon la proposition approuvée par le Conseil de Tarification de l'ERSE.

La généralité des consommateurs domestiques auront une augmentation de 4,3% ou de 95 centimes sur la facture, les petites entreprises de 4,8% et les clients industriels souffriront d'une augmentation de 5,9%.

Dans les transports publics, les prix seront maintenu pour la première fois depuis 30 ans, à cause de la baisse des prix du pétrôle.

Aucun commentaire: