Selon des sources syndicales, au moins 120 000 professeurs se concentrent entre le Terreiro do Paço et le Marquês de Pombal dans la plus grande protestation de toujours. En cause il y a le système d'évaluation des professeurs, le diplome de concours d'affectation des professeurs et le nouveau régime de gestion et d'administration scolaire.
LA PSP n'a pas avancé de nombre de manifestants qui se sont concentrés à Lisbonne.
Malgrè la dimension de la protestation, qui a été plus importante qu'en mars, la ministre de l'éducation portugais a garanti que "le modèle va continuer à être appliqué dans les écoles, pour permettre de distinguer et récompenser ceux qui sont les meilleurs professeurs."
Maria de Lurdes Rodrigues, a rappelé hier en conférence de presse que ce processus d'évaluation a été approuvé dans une "plateforme d'entente, après deux ans de négociation et plus de 100 réunions", signée entre le gouvernement et les syndicats.
La ministre portugaise a dévalorisé la manifestation qui rassemble des milliers de professeurs à Lisbonne et réaffirme qu'elle continue à être disponible pour continuer à travailler et négocier.
Pour le 19 janvier, il est prévu une grève nationale des professeurs portugais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire