lundi 13 octobre 2008

Gouvernement portugais présente son budget au parlement

Le gouvernement remet demain après midi à l'Assemblée de la République la proposition de Budget d'Etat pour 2009, le dernier de cette législature, dans un contexte marqué par la crise financière internationale.

Fernando Teixeira dos Santos n'a avancé aucune mesure à inclure dans le Budget, rappelant, les mesures que le premier ministre, José Socrates, a annoncé la semaine dernière au Parlement, pour aider les entreprises et les familles à affronter la crise.

Le Premier ministre portugais a annoncé un baisse de 25 pour 12,5% de l'Impôt sur le revenu aux premiers 12 500 euros de matière collectée et une augmentation de la ligne de crédit PME-invest II pour mille millions d'euros. José Socrates a aussi annoncé que le gouvernement portugais va étendre à la terminale les prestations d'aide aux dépenses scolaires et toutes les familles bénéficieront des allocations familiales, mesure qui devrait toucher plus de 780 000 bénéficiaires.

"Le Gouvernement n'ignore pas les difficultés des familles et ira prendre les mesures qu'il trouvera adéquates", a dit dimanche le ministre des Finances, qui avait déjà admis que l'économie portugaise ne serait pas immunisé contre la détérioration internationale forte.

Aucun commentaire: