La commission européenne et le gouvernement portugais ont assumé des délais différents pour la ligne de haute vitesse Porto/Vigo, qui est en train de préoccuper l'Eixo Atlântico, qui a déjà demandé au secrétaire d'Etat des Transports, Ana Paulo Vitorino. Dans une lettre, que l'agence Lusa a eu aujourd'hui accès, le secrétariat général de l'Eixo Atlântico, Xóan Vázquez Mao, solicite un "éclaircissement officiel" de la situation, faisant allusion à la "contradiction" existant entre les données fournis par le gouvernement portugais et par la commission européenne.
A la fin du mois de janvier, la secrétaire d'Etat des transports a annoncé la promesse du gouvernement portugais d'initier les travaux d'adéquation du tronçon Porto/Braga, à la fin de l'année, ce qui permettrait de tenir l'objectif d'avoir une liaison ferrovière d'haute vitesse entre Porto et Vigo opérationnel en 2013.
Le problème a surgit récemment, quand Antonio Tajani, vice-président de la Commission Européenne avec les sujets des transports, a affirmé, se basant sur les données du gouvernement portugais, que ces travaux commenceront après 2013, sans avancer de dates.
"Cette affirmation contredit le compromis écrit du gouvernement portugais, créée une grande préoccupation sociale tant au Nord du Portugal comme en Galice et établit une inégalité comparative avec la ligne Lisbonne-Madrid", rappelle le secrétariat général de l'Eixo Atlântico dans la lettre envoyé à Ana Paula Vitorino.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire