lundi 14 juillet 2008

Fusillade à Quinta da Fonte

La gouverneur civile de Lisbonne, Dalila Araujo, a affirmé aujourd'hui que sera donné "du temps pour que les différentes parties se calments" pour que "la tranquilité" revienne le plus rapidement possible à la cité da Quinta da Fonte, en Loures, où vendredi une cinquantaine de personnes de deux groupes étaient impliquées dans une fusillade.

Dalila Arujo était réuni avec le Gouvernement Civil de Lisbonne avec des représentants de la communauté tsigane et communauté africaine pour débattre de la situation de la Quinta da Fonte et la célébration du Contrat Local de Sécurité, instrument qui prévoit un renfort de la sécurité communautaire et de la présence policière. "Nous avons un objectif commun qui est de promouvoir la paix et faire que la tranquilité revienne dans la cité", a affirmé le gouverneur civil.

Antinio Pinto Nunes, de la Fédération des Associations Tsigane de Portugal, a assuré que "les personnes tsiganes ne sont pas aggréssices" et a accusé "personnes de couleur" entre 16 et 19 ans d'être les responsables des affrontements du quartier da Quinta da Fonte. "Nous vivons dans un climat de terreur. Depuis 4 ou 5 ans, les maisons et les voitures des tsiganes sont vandalisées", a affirmé Antonio Pinto Nunes.

Vendredi, cinquante jeunes de deux groupes différents de la Quinta da Fonte se sont affrontés avec l'utilisation d'armes à feu, selon la PSP, qui a indiqué avoir appréhendé deux individus et des armes à feu avec des munitions de différents calibres.

Le jour avant, une rixe entre deux groupes avait provoqué neuf blessés légers et endommagé des voitures.

Aucun commentaire: