jeudi 3 janvier 2008

pétition contre la ministre portugaise de la culture

Une pétition lancée sur internet par les artistes exingeant la substitution de la ministre de la Culture, Isabel Pires de Lima, a atteint aujourd'hui plus de 500 signatures de créateurs et autres travailleurs de différents secteurs de la culture.

Dirigé au premier ministre portugais José Socrates, la pétition réclame "un projet consistant pour la culture au Portugal", justifiant l'opportunité avec une éventuelle restructuration ministérielle au gouvernement au début de cette année.

Parmi les signataires, il y a les réalisateurs Raquel Freire, José Nascimento, João Canijo et Catarina Mourão, les chorégraphes Vera Mantero, Olga Roriz et Tiago Guedes, le photographe Paulo Catrica et les artistes plastiques Rui Chafes et Ângela Ferreira, mais il y a aussi des écrivains, des arquéologues, des gestionnaires culturelles, des galéristes, des architectes et des musiciens.

Les responsables de l'initiative proposent que se répète "la politique culturelle dans les termes que Manuel Maria Carrilho (ministre de la culture entre 1995 et 2000 durant le gouvernement socialiste de Antonio Guterres) l'a fait".

Aucun commentaire: