Le jugement en action civil de Paulo Pedrosa contre l'Etat portugais pour prison illégale dans le cadre du procès Casa Pia commence aujourd'hui dans le tribunal civil de Lisbonne. L'ancien ministre du travail d'Antonio Guterres demande une indemnisation de 600 000 euros à l'Etat pour avoir été en prison 5 mois, bénéficiant aposteriori de la décision de Ana Texeira Pinto de ne pas se prononcer, n'étant pas présent au jugement, de la même manière que Herman José.
Le premier témoin à déposer devra être l'actuel président de la mairie de Lisbonne, Antonio Costa, un des 20 témoins de Paulo Pedroso, parmi lesquels aussi l'actuel ministre portugais du travail, Vieira da Silva, et les députés Vera Jardim et Mota Amaral.
Celui-ci est le premier procès contre l'Etat portugais en rapport avec le procès Casa Pia et peut influencer d'éventuelles décisions de personnes impliquées ou qui viennent d'être innocentées dans ce procès.
Le procureur João Guerra, qui a mené l'enquête, et l'ancienne médiatrice de la Casa Pia Catalina Pestana font partie des témoins du Ministère Public.
Selon le journal Correio da Manhã, le juge de la phase d'investigation du procès Casa Pia, Rui Teixeira, est aussi témoin du Ministère public, ainsi que les psychatres qui ont accompagné les victimes supposées d'abus.
Le procès Casa Pia n'a pas fini de faire parler de lui au Portugal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire