Seulement durant la cession d'hier l'indice boursier portugais a perdu 5,8%, la plus grosse chute journalière depuis le 1er octobre 1998, quand le PSI-20 a baissé de 9% à cause des signaux de récession mondial. Hier la bourse de Lisbonne n'a pas résisté à la panique au niveau global et, seulement en une journée, elle a perdu 12 millions d'euros.
Encore une fois, la peur d'une récession globale a accentué une tendance qui a mis Lisbonne dans le top des pertes mondiales: depuis le début de l'année, le PSI-20 est déjà tombé de 17% pour un minimum depuis décembre 2006. Une perte qui signifie une "coupure" de 36,7 millions d'euros dans la valeur total des entreprises portugaises coté en bourse.
Le marché portugais est particulièrement pénalisé par le fait d'être considéré comme périphérique, ceci est, de dimension réduite. Dans les moments de fuite au risque au niveau global, les marchés remplis de petites entreprises sont les premiers d'où les grands investisseurs étrangers sortent, à cause de sa plus vulnérabilité à des crises économiques graves.
Les banques sont les plus touchés par la baisse de l'indice boursier portugais, PSI-20, suite à la crise du crédit hypothétique de haut risque aux Etats-Unis, les subprimes. Le BES a perdu 8%, la BPI 6% et le BCP a chuté de 12%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire