lundi 24 décembre 2007

Une présidence de l'UE qui restera dans l'histoire

Vingt et un portugais ont reçu hier, à Lisbonne, les médailles du mérite Liberté et Sécurité de l'Union Européenne pour leur contribution décisive qui a permis d'élargir l'espace Schengen à neuf pays supplémentaires membres de l'UE.

La cérémonie s'est déroulé au Terreiro do Paço, à Lisbonne, les médailles ayant été remis aux fonctionnaires d'Etat et aux créateurs de la solution informatique utilisée dans la fin des frontières de 9 Etats membres, par le ministre de l'Administration Interne, Rui Pereira, par le secrétariat d'Etat José Magalhães et par le vice-président municipal, Marcos Perestrello.

La fête avec laquelle Lisbonne a célébrée "l'Europe, Liberté et Sécurité", a inclu des concerts avec les bandes symphoniques de la GNR et PSP, qui ont joint ensemble, l'hymne européenn et le spectacles du groupe cynotechnique de la Police, et du groupe des motocycliste de Guarda.

Le Premier ministre, José Socrates, et le président de la Commission européenne, Durão Barroso, ont participé depuis vendredi aux cérémonies d'adhésion des neuf pays à l'espace Schengen: République Tchèque, Estonie, Hongrie, Létonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie et Slovénie.

Aucun commentaire: