vendredi 7 décembre 2007

UE - Afrique sommet pour propositions concrètes

L'Union Européenne va présenter un plan d'action pour l'Afrique qui part de huit "partenariat concret" pour les trois prochaines années. L'information avancée par le Président de la Commission Européenne, qui avant de partir pour Lisbonne, a laissé l'avis suivant "Ce ne sera pas une conférence de paroles". Pour Durão Barroso, le Sommet qui commence aujourd'hui marque "un nouveau début" pour les relations entre les deux continents.

Sept ans après la rencontre au Caire, 27 pays européens et 53 africains se retrouve à Lisbonne à l'initiative de la présidence européenne du Portugal. Le partenariat stratégique est destiné à "affronter ensemble les défis communs" qui concernent la sécurité et la paix, la bonne gouvernance et les droits de l'homme, le commerce et l'intégration régionale, les objectifs du millénaire, l'énergie, les changements climatiques, les migrations, la mobilité et l'emploi, la science et la société d'information.

"Il est possible donner une véritable nouvelle impulsion à la relation UE-Afrique et la mettre à un niveau politique plus élevé", a expliqué l'ex-premier ministre portugais "Cela ne doit pas être à peine notre politique pour l'Afrique, mais être la politique de l'Europe avec l'Afrique."

"Je ne considère pas que le sommet soit seulement symbolique, j'espère qu'il permettra d'arriver à des résultats concrets", a dit le président de la commission européenne.

Le plan d'action de l'UE va soutenir l'augmentation de la capacité commerciale des pays africains avec 2000 millions d'euros annuels, à partir de 2010. L'UE va aussi contribuer pour le même effet avec 1,2 millions en 2008 et 1,6 millions en 2009.

L'aide européenne au commerce, a dit cette semaine le secrétaire d'Etat Gomes Cravinho, sera dirigé pour un "appui à la compétitivité commerciale et à la capacité d'exportation des entreprises africaines." Des 2000 millions d'euros, la moitié sera concédé par l'UE, et l'autre moitié directement par des Etats-membres."Aider c'est bien, mais la coopération et le dialogue politique, c'est encore mieux", a garanti hier Durão Barroso.

L'Europe va aussi soutenir avec presque 600 millions d'euros des actions de sécurité et de paix que l'Union Afrique vient de développer sur ce continent.

Aucun commentaire: