L'abbaye des Jeronimos à Lisbonne a été choisi comme le lieu de signature du Traité de Lisbonne, la quatrième et plus difficile réforme des institutions de l'Union Européenne. Le nouveau traité signé ce matin ne devra entrer en vigueur qu'après 2009.
Le texte a pour objectif de faciliter la prise de décisions dans une Union européenne élargie, renforcer le pouvoir du Parlement européen, limitant le droit de vote des pays membres et établissant un nouveau système de vote par double majorité.
Le nouveau traité européen, qui a été rédigé sous la direction de la présidence portugaise de l'UE et approuvé le matin du 19 octobre à Lisbonne va succéder au projet raté de Constitution européenne, qui a été invalidée en 2005 par les referendums négatifs de la France et la Hollande.
Le Traité de Lisbonne doit être ratifié entre 2008 et début 2009, dans tous les états membres, par voie parlementaire ou avec le recour au referendum populaire. Seulement ainsi le traité pourra rentrer en vigueur dans le calendrier politique établit par les 27, et contribuer à mettre fin à la crise politico-institutionnelle dans laquelle se trouve l'Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire