mardi 18 décembre 2007

Salaire minimum portugais autour de 426,50 euros

Le Salaire minimum portugais, va être augmenté en 2008 et cette actualisation va être connu dans le courant de la semaine. La valeur ne devrait pas resté très loin des 426,50 euros, prenant en compte que le gouvernement portugais a garanti que l'accord tripartiste va être réalisé "sans aucun détour". Le ministre du travail et de la Solidarité Sociale, José Vieira da Silva, s'est réuni jeudi dernier avec les partenaires sociaux pour discuter la valeur, sans rester finallement définie à cause des questions soulevées par les confédérations patronales.

Le gouvernement portugais garantit que l'accord tripartiste sera scrupuleusement appliqué, même si la Confédération de l'Industrie portugais a menacé de rompre avec ce qui a été promis. En contrepartie de l'augmentation, les patrons de l'industrie portugaise veulent d'autres mesures pour garantir une augmentation de la compétitivité. Parmi les demandes, il y avait la réduction des indemnisations à payer en cas de licenciement d'un employé.

Rappelons qu'en décembre 2006, il a été décidé dans le cadre de la concertation social une valorisation graduelle du salaire minimum portugais de manière à arrvier à 450 euros en 2009 et à 500 euros en 2011. Prenant en compte cet accord, le salaire minimum portugais devrait être de 426,50 euros.

Aucun commentaire: