jeudi 27 décembre 2007

Porto - Patrons de bar et drogues dans les boissons

Les patrons de bars de la zone historique de Porto conseillent aujourd'hui à leurs clients à redoubler de vigilance sur le phénomène du "drink spiking", qui consiste à additionner des substances psychotropes dans les boissons pour faciliter les vols ou les viols. Dans un communiqué de presse, l'association des bars de la zone historique de Porto énumère un ensemble de "commandements" que doivent suivre les clients des établissements nocturnes le jour de l'an, jour "propice à certaines euphories et excès", qui "pourraient avoir des conséquences néfastes".

Ne pas abandonner son verre en aucun cas et ne pas accepter de verres offerts par des inconnus, sans vérifier qui les a servi, sont deux des commandements énoncés.

Parmi d'autres recommandations, l'association conseille aussi de faire attention aux "shots", qui doivent être mélangés devant le client et jamais préparé en bouteilles sans possibilité d'identification".

Dans le cas d'indisposition, après avoir bu une boisson, l'association des bars de Porto conseille aussi "que la personne n'hésite pas à appeler une personne de confiance ou le responsable du bar/discothèque" et à recourrir aux hôpitaux.

Les substances utilisés par "drink spiking" sont générallement inodores, incolores et insipides, pour que les victimes ne les détectent pas.

Parmi les dopants les plus utilisés pour l'effet on compte des sédatif, de l'ecstasy, le LSD, des antidépressif ou des relaxants musculaires.

Faîtes la fête mais faites attention, voilà le conseil de l'association.

Aucun commentaire: