lundi 24 décembre 2007

Noel dans les familles portugaises

Noël est une fête très importante au Portugal. Pour ce pays profondemment catholique, Noël est un retour aux sources. Dans toutes les églises et paroisses, la missa do Galo (messe de minuit) sera célébrée. Toutes les familles ne vont pas à la messe mais il reste quand même un esprit de Noël lié à la nativité.
Noël est un moment privilégié aussi pour appeller sa famille qui est à l'étranger ou qui est au Portugal. Tous les 25 décembre, chez moi, nous appelons nos oncles et cousins qui vivent au Portugal pour leur souhaiter un joyeux Noël. Nous faisons la fête en pensant aux autres.
Selon les coutumes, les repas de fêtes divergent énormément entre les régions. Les deux plats phares de Noël au Portugal sont la dinde et la morue. La dinde est selon les traditions, saouler avant d'être abattue pour raffermir les chairs. Et la morue est faite de la plus simple des manière, morue bouillie avec des pommes de terres et des oeufs.
La coutume veut qu'on laisse une bûche brulée dans la cheminée de son foyer toute la nuit. Joyeux Noël à tous et tout plein de bonheur et de joie.

Aucun commentaire: