jeudi 27 décembre 2007

Loi sur le tabac au Portugal

Comme en France, le tabac sera interdit à partir du premier janvier 2008 dans les cafés, discothèques, lieux publiques ou centres commerciaux. Ainsi le Portugal s'aligne sur la plupart des pays européens. Les amendes peuvent varier de 50 à 750 euros pour ceux qui fumeraient dans des lieues fermés en dehors des zones prévues pour les fumeurs.

Génériquement, la nouvelle loi du tabac interdit de fumer dans des espaces fermées, notamment les lieux de travail, de reception directe au publix, dans les établissements de santé, dans les secteurs de services, dans les stations services, dans les centres commerciaux et des parkings couverts.

Il est aussi interdit de fumer dans les transports publics et dans les établissements de restauration ou de boisson, incluant ceux qui possèdent des salles ou des destinés de danse.

La loi prévoit quelques exceptions, notamment que tous les établissement avec moins de 100 m² puissent opter entre interdire ou permettre de fumer, à partir du moment où cela obeit aux obligations suivantes: les zones devront être signalées et séparés physiquement du restant des installations ou disposer de ventilations adéquates ou des systèmes d'extraction directement vers l'extérieur.

La législation prévoit aussi que les établissements de restauration avec plus de 100 m² puissent créer des zones fumeurs, mais dans les mêmes conditions et que cette zone n'excède pas 30% de l'espace total.

La nouvelle loi sur le tabas prévoit aussi de créer des consultations spécialisées d'appui aux fumeurs qui veulent arrêter de fumer dans tous les hôpitaux.

Aucun commentaire: