mardi 11 décembre 2007

Carrefour Portugal acheté par Sonae

La Sonae a reçu le feu vert de l'Autorité portugaise de la Concurrence pour acheter les supermarchés Carrefour Portugal. La fusion implique un investissement de 660 millions d'euros. La Sonae va acheter 12 supermarchés et plus de 13 projets de la marque Carrefour avec déjà des installations au Portugal. L'autorité portugaise de la concurrence a approuvé la concentration.

La Sonae a garantit que l'opération n'entrainerait pas de licenciement. Au contraire, la Sonae va devoir recruter plus de gens. Elle emploie déjà 27 000 travailleurs et Carrefour 3000. Aux consommateurs portugais, le groupe de Belmiro de Azevedo garanti qu'il va offrir des prix plus bas.

La décision finale de l'Autorité de concurrence est attendue pour la fin de l'année, mais le régulateur va imposer des conditions. La part de marché de Sonae dans le secteur de la distribution monte de 25 à 30%, mais comme contrepartie, l'autorité régulatrice impose des remèdes imposants.

Dans le secteur alimentaire, la Sonae va devoir vendre à la concurrence 15 mille m² entre boutiques déjà existantes et autres licences. Le groupe va aussi devoir réduire à 17 000 m² l'air de la vente alimentaire, réaffecter les espaces à d'autres activités. Le Supermarché Modelo de Valongo, par exemple, devra passer à une supermarché Maxmat, de matériaux et construction.

Durant 12 mois, la Sonae n'a pas le droit de demander de nouvelles licences ou modifier les établissement de détails alimentaires dans les marchés locaux de Viana do Castelo, Paços de Ferreira et Penafiel, Margem Sul, Coimbra et Portimão.

Aucun commentaire: