lundi 26 novembre 2007

Sentiment d'insécurité au Portugal augmente

Dans une enquête faite sur 2400 portugais, 40 % admettent avoir été victime de crimes, dans les cinq dernières années. Voiture attaquée et vandalisée, sac ou porte-feuille volé sont les crimes les plus fréquents. Résultat: sentiment d'insécurité qui se prolonge durant plus d'une année et préjudice qui dépassent les milles euros en moyenne.

Dans cette étude, qui a aussi été faite en Espagne, Italie et Belgique, le Portugal a les pires résultats. L'insécurité est encore plus grande dans les grandes villes comme Lisbonne, Porto, Amadora, Aveiro, Almada et Santarem, avec des incidences de crimes supérieurs à 27%.

L'action de la police est aussi vue avec scepticisme. Plus de la moitié des victimes n'arrivent pas à déclarer le crime à la police, parce qu'ils disent que dans 60% des cas, la dénonciation n'a aucun effet. C'est pour cela que la DECO va appeler le gouvernement portugais à prendre des mesures plus efficaces. Aux consommateurs, la DECO (association portugaise de consommateur) demande de faire des dénonciations, pour que les autorités se rendent compte plus facilement de la situation réelle des problèmes.


Aucun commentaire: