samedi 20 octobre 2007

Tribunal critique la Santé portugaise

Le tribunal des comptes a fait une appréciation dévastatrice de l'accès aux soins de santé dans le Service National de Santé portugaise et dit que les moyens mis en oeuvre par les derniers gouvernements portugais pour réduire les listes d'attente en chirurgie ont été des échecs. Le ministère de la Santé a rejeté les critiques et affirme que la majorité des aspects négatifs sur lequel se focalise le document ont été depuis résolu.

Le rapport du Tribunal des Compte rapporte que le Système Intégré de Gestion d'Inscription pour la Chirurgie "n'a pas réussi à atteindre ses objectifs d'universalité et d'équité dans le traitement des usagers et de rentabilisation des capacités installées des hôpitaux." Le rapport stipule que 34% des usagers qui étaient inscrit avant la mise en place du Système Intégré attendent depuis un à deux ans pour une chirurgie et 11% depuis plus de 2 ans.

Au-delà des problèmes avec les listes d'attentes en chirurgie, le Tribunal des comptes a détecté des failles dans l'accès aux consultations médicales de spécialités dans les hôpitaux. Certaines spécialités médicales ont entre un mois et cinq ans d'attente pour avoir un rendez, prenant l'éxemple de l'orthopédie dans l'hôpital de Faro, 5 ans selon le rapport, et de L'Ottorino au Centre hospitalier de Coimbra avec 28 mois d'attente.

Aucun commentaire: