vendredi 5 octobre 2007

TGV au Portugal ralentis

L'assemblée municipale de Alcobaça a rejeté jeudi toutes les possibilités de tracées pour le TGV portugais en approuvant une motion, avec les abstentions des députés du PS, qui refusent la proposition faite par le Réseau de chemins de fer de haute vitesse.

La proposition du leader du banc social-démocrate, Pédro Guerra, a reçu 32 votes à faveur et 4 abstentions, du banc socialiste et du député César Santos, qui a vu sa motion rejeté avec 32 votes contre.

Le président de l'Assemblée municipal de Alcobaça, Paulo Inacio (PSD), a considéré cette réunion d'historique, donnant l'adhésion des maires, qui a obligé la suspension des travaux et le changement de lieu de réunion.

A la fin de la session, Paulo Inacio a demandé une explication technique du réseau portugais de chemin de fer à haute vitesse pour l'annulation de l'étude sur le Lot C2 entre Alenquer et Pombal, le tracé devant passé à l'est du conseil de Alcobaça et de Serra de Candeeiros, solution défendue dans la motion présentée par les députés du PS.

"Ils n'ont rien démontré, ils ont seulement annulé l'étude", a affirmé Paulo Inacio. En cause était la position de la municipalité pour l'étude de l'impact environnemental du Lote C1 de la proposition de tracé du TGV portugais dans le tronçon entre Alenquer et Pombal, en consultation publique jusqu'au 9 octobre et qui affecte 8 des 18 communes du conseil de Alcobaça.

Aucun commentaire: