C'est l'un des livres les plus attendus de l'année et candidat au bestseller, "Rio das Flores", selon le roman de Miguel Sousa Tavares, arrive en librairie lundi. Hier, il était présenté à Lisbonne, le livre a une première édition de 100 000 exemplaires.
Au long des 627 pages, on suit 30 années d'histoire du siècle XX, entre Séville, en 1915 et Vale do Paraiba, en 1945, avec l'histoire de trois propriétaires ruraux alentejanos Ribera Flores.
"Ceux qui me connaissent savent que j'ai laissé ma peau dans ce livre. C'est le résultat de trois années de travail et de vie suspendue. Trois années très dures, surtout la dernière année d'écriture intense. Beaucoup de fois, les hautes heures de l'aurore, je jure que je me suis couché pensant si j'arriverais à finir le livre avant de mourrir ou si j'arriverais à mourrir avant de finir le livre", a révélé l'auteur devant la centaine de personnes qui étaient au Pestana Palace, à Ajuda.
"Pour plus solitaire, pour plus dur, pour plus interminable qui me parait le processus d'écriture, je m'asseyais toujours sur l'ordinateur avec un sentiment mitigé de devoir et de plaisir", soulignant, accentuant "Je vis deux vies pendant que j'écris: une vie réelle, de tous les jours, et de nous tous; et la vie fictionnelle que je vais créer et qui chemine avec moi au long des jours - et plusieurs fois même pendant que je dors et rêve. Ce n'est pas facile de concilier ces 2 vies."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire