L'existence d'une politique maritime européenne est une des grandes préoccupations de la Présidence portugaise de l'Union Européenne, motivée par le fait que toutes les attentions sont concentrée à Lisbonne, capital où se réalise aujourd'hui une conférence ministérielle sur ce thème.
L'existence d'une politique maritime européenne influence tous les 27 Etats-membres, parce que cela a des implications dans différents secteurs, mais pourra avoir un impact spécial au Portugal, qui une des plus grandes Zones Economiques Exclusives, 18 fois plus grande que l'aire terrestre.
L'objectif de la politique maritime commune est d'intégrer toutes les thématiques qui touchent les océans et les mers de l'Europe, permettant au Vieu Continent d'affronter les défis de la globalisation, des alterations climatiques, des dégradations environnementales, la sécurité énergétique et la sustentabilité. L'Europe a 70 000 kilomètres de côte, avec deux océans et quatre mers.
Le Portugal a dans ce contexte une situation privilégiée avec ses Zones Economiques Exclusives, et parce qu'il est la quatrième plus grande flotte européenne et a une capacité de développement encore importante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire