jeudi 18 octobre 2007

Conditions politiques mûres pour le traité européen

La présidence portugaise de l'Union Européenne commence avec une perspective positive le Sommet Informel de Lisbonne, qui a lieu aujourd'hui et demain. Convaincu que le texte qui se trouve en négociation "est une bonne proposition", selon la présidence de l'UE, que sont réunis les "conditions politiques mûres" pour obtenir un accord quant au Traité Réformateur, qui succede au fracassant projet de Constitution Européenne. Quoique les négociations sont encore ouvertes, relativement aux questions concrètes, posées par la Pologne il y a des mois, et plus recemment par l'Italie.

Cela signifie que les deux jours qui ferment la conférence Intergouvernemental seront des négociations pures et dures. "Cela va être difficile", avoue la source au sein de la présidence européenne. "Mais plus important de tout cela, est que les 27 aient conscience de que l'Europe a besoin d'un Traité", et que "l'Europe a besoin de sortir de l'impasse institutionnelle dans lequel elle se trouve depuis des années" et qu'il n'est pas possible de continuer indéfiniment en négociations. Une déclaration en accord avec celle de Manuel Lobo Antunes, sécrétaire d'Etat pour les Sujets Européens, qui se disait "plus optimiste qu'avant" sur la possibilité de conclusion du traité à Lisbonne.

L'objectif des portugais est donc de ratifier le Traité européen avec la fin de leur présidence. Durant ces 2 jours, nous verrons rapidement si cela sera le cas, ou si les négociations traineront trop pour aboutir à un accord.

Aucun commentaire: