lundi 10 septembre 2007

Socrates affirme que le système éducatif est efficient

Le premier ministre portugais, José Socrates, considère que le système du Portugal est en train de gagner en efficience, "il y a moins de professeurs et plus d'élèves, ainsi que moins de gaspillage d'argent". Une des preuves des résultats de la politique éducative du gouvernement portugais est l'augmentation de 10 % du taux de réussite scolaire dans l'enseignement secondaire.

"Il y a dix ans il y avait le double d'argent, plus de professeurs et moins d'étudiants, le même résultat, le même taux d'echec scolaire, le même abandon du système éducatif", a affirmé le premier ministre portugais qui a assisté aujourd'hui aux premiers contrats d'autonomie entre le ministère de l'éducation portugaise et 22 établissements scolaires.

L'optimisme de José Socrates a été fortement attaqué par les syndicats du secteur. Mario Nogueira de la Fédération nationale des professeurs a accusé le premier ministre portugais de faire de la démagogie, considérant que "les résultats des politiques éducatives sont impossible à être jugées d'un point de vue qualitatif immédiat."

Pour le syndicaliste, "ce qui est en train d'être fait à l'éducation est de créer les pires conditions de travail dans les écoles, une plus grande précarisation et une détérioration de la qualité de l'enseignement".

Aucun commentaire: