Le premier ministre portugais, José Socrates, considère que le système du Portugal est en train de gagner en efficience, "il y a moins de professeurs et plus d'élèves, ainsi que moins de gaspillage d'argent". Une des preuves des résultats de la politique éducative du gouvernement portugais est l'augmentation de 10 % du taux de réussite scolaire dans l'enseignement secondaire.
"Il y a dix ans il y avait le double d'argent, plus de professeurs et moins d'étudiants, le même résultat, le même taux d'echec scolaire, le même abandon du système éducatif", a affirmé le premier ministre portugais qui a assisté aujourd'hui aux premiers contrats d'autonomie entre le ministère de l'éducation portugaise et 22 établissements scolaires.
L'optimisme de José Socrates a été fortement attaqué par les syndicats du secteur. Mario Nogueira de la Fédération nationale des professeurs a accusé le premier ministre portugais de faire de la démagogie, considérant que "les résultats des politiques éducatives sont impossible à être jugées d'un point de vue qualitatif immédiat."
Pour le syndicaliste, "ce qui est en train d'être fait à l'éducation est de créer les pires conditions de travail dans les écoles, une plus grande précarisation et une détérioration de la qualité de l'enseignement".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire