La maladie de la langue bleue est en train d'alarmer l'Alentejo. Ce sont déjà 14 exploitations fermées. Il existe un fort doute sur l'indemnisation des producteurs portugais.
La première exploitation a été isolée le 21 septembre. La maladie de la Langue Bleue s'est propagé à trois municipalité du Bas Alentejo.
Le directeur Général des Vétérinaires a indiqué que la maladie continue de se propager. Seulement à Barrancos, 30 animaux sont déjà morts, parce que l'agent contaminant est difficilement emprisonnable.
Au Portugal, les animaux sont vaccinnés contre un certain sérotype de cette maladie. Cependant le sérotype en cause n'a jamais été enregistré au Portugal, et donc les bêtes ne sont pas vaccinnés.
Le scénario peut empirer dans les prochains jours. En Espagne, en un mois et demi, la maladie de la Langue Bleue a couvert 150 kilomètres.
Le doute sur les indemnisations des producteurs portugais est important. En effet, la loi prévoit que si les animaux sont abattus il peut y avoir une indemnisation, ce qui n'est pas le cas pour la maladie de la Langue Bleue. Les animaux finissent par mourrir tout seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire