Les partis politiques portugais devront payer 116 033 euros en amendes pour irrégularités et illégalités dans la campagne pour les législatives portugaises de 2005, déjà atténué par le fait d'avoir été la première fois que s'appliquait la nouvelle loi du financement des campagnes électorales.
L'information surgi dans le Diario Publico, qui assure aussi que le PSD a été le parti qui a reçu la facture la plus haute, suivi par le CDS-PP et du PS. Mais personne n'est sorti indemne de cette course électorale.
La décision du Tribunal Constitutionnelle qui a appliqué les amendes a été remis aux partis politiques, pour éventuellement faire un recours des montants appliqués.
LE PSD, alors gouverner par Santana Lopes, est le parti à qui a été appliqué plus élevé: 25 104 euros. Au CDS-PP a à payer 23 231 euros pour divers infractions, et le PS 21 357.
Les donations sont, par exemple, une des sources de problèmes légaux pour les partis. O CDS-PP, PSD et CDU reçoivent des montants qui n'ont pas été justifiés avec des chèques ou des extraits bancaires qui permettent d'identifier le donateur, comme la loi l'oblige, alors que pour le CDS, il n'a même pas été possible de savoir le montant exact de ses donations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire