Les hautes températures au Portugal mettent en alerte tous les services de pompiers pour éteindre les feux de forêts. Deux incendies dans le district de Santarem ont mobilisé plus de 100 pompiers, 2 avions canadair et un hélicoptère pour combattre les flammes. Le district est en alerte orange, le second le plus élevé, à cause de la chaleur extrême.
Le premier feu a eu lieu vers 15h22 hier à Herdade de Outeiro, municipalité de Coruche. Mais autour d'une heure plus tard, le feu était déjà circonscrit grâce aux 50 soldats de paix appuyés par 13 véhicules. Le feu a fini par détruire à peine quelques sapins.
A 16 heures, le centre distrital des Opérations de Secours de Santarem a reçu une autre alerte. Cette fois ci, c'était un incendie dans la localité de Ulme, Vale de Cavalos, dans une zone d'oliviers. "Il a été mobilisé pour le lieu 68 hommes de 10 corporations de pompiers, 18 véhicules, un hélicoptère et deux avions canadair", a dit le commandant du centre distrital des Opérations de secours de Santarem.
Malgré la grande dimension de l'incendi, les pompiers ont réussi à le maîtriser vers 17 heures, une équipe étant resté sur place pour faire de la prévention.
Les origines des incendies sont méconnues par les autorités, cependant il était déjà prévu d'enregistrer certains feux le long du jour d'hier à cause des températures élevées qui se sont faits sentir du Nord au Sud du Portugal.
Les districts de Castelo Branco, Portalegre, Évora, Beja et Guarda, Setúbal, Lisboa et Santarém sont en alerte orange de risque d'incendies selon les prévision de l'Institut météorologique qui mettent en avant des températures maximum de 43°. Dès mardi, une baisse des températures est prévue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire