mercredi 30 mai 2007

Succès selon la CGTP pour la grève au Portugal

La CGTP considère la grève de ce mercredi comme un succès, surtout dans le secteur des transports et du pouvoir localLa centrale syndicale CGTP a considéré que la grève générale au Portugal est un succès. Sans présenter une valeur globale de l’adhésion pour le moment, l’INTER a donné aux journaliste, durant une conférence de presse, une liste de 350 registres d’entreprise en grève, à travers lesquels, faisant une moyenne arithmétique, il est possible de conclure que l’adhésion au mouvement de paralisation a été de 47%.

Dans ce calcul, il se détache une adhésion de 100% dans les services des administrations locales, alors qu’avec les pires taux de participation dans la protestation, il apparait le Pingo Doce (magasin portugais) et la raffinerie de pétrole à Matosinhos, avec 15%.
Dans la fonction publique, la CGTP annonce que la paralisation a une adhésion de 80% des fonctionnaires, alors même que l’Etat annonce 12,8% seulement. L’Inter avance que le grouvernement dévalorise toujours la lutte des travailleurs.

Selon le secrétaire général de la CGTP, cet écart des données est normal, puisque les gouvernement ne disent jamais l’impact réel de la lutte des travailleurs.
« Nous voulons croire que l’autisme du Gouvernement portugais ne sera pas cronique » et que l’executif national « aura la capacité et la force politique pour agir », sans être « prisonnier des pouvoirs éconimiques et financiers dominants », a déclaré Carvalho da Silva.

Le coordinateur de la CGTP pensent que les portugais ont manifesté pour montrer que leur pays est gravement malade et qu’il a besoin d’un changement de voix. La grève générale portugaise vise à exiger un changement de voix pour les politiques économiques et sociales de manière à garantir aux portugais de meilleures conditions de travail.

Aucun commentaire: